image-fond-degrade-blanc2_edited.jpg

Dons planifiés

PETALE-ROUGE2.png
PETALE-JAUNE-PALE2.png

Qu’est-ce qu’un fonds de dotation ? Un fonds de dotation à votre nom, c’est une façon personnelle d’être solidaire.  C’est une attention qui peut se renouveler aux cinq ans, et tout au long de votre vie. C’est un geste simple que l’on pose maintenant, et un appui majeur pour demain. C’est un don qui grandit.

Le fonds de dotation que vous créerez portera toujours votre nom ou un autre nom de votre choix.  Le montant principal demeurera intact et sera investi par la Fondation Hôpital de La Malbaie, à perpétuité. Seuls les revenus d'intérêts générés par votre don seront consacrés aux priorité de l’Hôpital de La Malbaie.

Afin d'en savoir plus sur le crédit d'impôt relié à un don de bienfaisance, consulter le site de l'Agence du revenu du Canada.

LES DONS DIFFÉRÉS

Il s’agit d’un don que l’on prévoit maintenant, mais qui sera versé plus tard. Il constitue une solution à long terme pour assurer aux générations futures , des soins de santé et de qualité dans Charlevoix.

Les legs testamentaires
Une autre façon de contribuer à la poursuite de l’œuvre de la Fondation Hôpital de La Malbaie, consiste à faire un legs testamentaire : legs à titre particulier, legs à titre universel, legs universel et legs universel résiduaire. Pour plus d’informations, consultez votre notaire. Ces legs peuvent être effectués directement ou dans un fonds de dotation commémoratif perpétuel (au nom de la mémoire d’une ou plusieurs personnes), et dont seul le revenu généré provenant du legs sera utilisé par la Fondation conformément à l’utilisation déterminée par le donateur, ou par la Fondation en l’absence d’indications du testateur.  Le fonds quant à lui sera investi à perpétuité.

Don par voie d’une assurance vie
De façon économique et très pratique, vous pouvez faire un don par le truchement d’une assurance vie.  Il peut s’agir d’une police en vigueur ou d’une nouvelle police d’assurance prise à cette fin. Un contrat d’assurance vie constitue une solution rentable, car il vous permet de faire à l
a Fondation Hôpital de La Malbaie un don plus important que vous ne pourriez le faire autrement.

Dons d’argent, d’œuvres d’art, de valeurs mobilières ou de biens immobiliers
Vous pouvez faire de votre vivant des dons à la Fondation Hôpital de La Malbaie sous forme d’argent, de valeurs mobilières cotées à la bourse, de biens immobiliers, d’œuvres d’art et même d’un commerce.

Don d’une rente
Vous pouvez faire un don en argent à la Fondation Hôpital de La Malbaie et recevoir, en retour, une rente mensuelle à vie. Votre âge, le montant donné et d’autres facteurs détermineront la somme de la rente mensuelle.  En plus de recevoir une rente garantie, une partie du don sera déductible de votre revenu imposable. Cette formule est particulièrement intéressante pour les personnes de plus de 70 ans : plus le donateur est âgé, plus la rente est élevée.

_________________________________

Cercle des Générations

Les donateurs qui ont aidé à assurer un solide avenir à la Fondation Hôpital de La Malbaie grâce à un legs fait dans leur testament, en nommant la Fondation bénéficiaire d’une assurance vie ou en créant un fonds de dotation à la Fondation, deviennent membres du Cercle des Générations, et ce, dès qu’ils informent la Fondation de leur geste.

Les membres du Cercle prennent part à une rencontre organisée annuellement par le comité du programme. Ils ont alors l’occasion de revivre d’agréables souvenirs et de partager leurs expériences.

Nos membres du comité

Comité DDD